L’AUMONERIE

L’aumônerie est un lieu de rencontre chaleureux et fraternel pour des jeunes qui veulent donner un sens à leur vie avec l’Evangile. Son ambition est de les amener à devenir des adultes responsables et heureux.

En 6ème-5ème, il s’agit de faire le lien entre les questionnements des jeunes, l’Évangile, des témoins de notre temps ou d’hier en s’appuyant sur un parcours.
En complément, une réflexion sur le Credo et sur leur place dans l’Eglise est proposée aux jeunes de 5ème avec la Profession de Foi.

Pour les 13/15 ans:
Thèmes trimestriels choisis visités sous différents aspects : films, partages d’Évangiles, discussions, témoignages, temps de prières, en petits groupes ainsi  qu’en grands groupes et rencontre inter-aumônerie.

Pour les 15/18 ans:
Thèmes choisis: réflexion, prières, mais aussi service de la Liturgie, d’associations caritatives…

 

Notre lien à l’Eglise de notre secteur: participation aux messes, aux grands rendez-vous pastoraux…

Notre lien au diocèse: participation à l’ensemble des rassemblements diocésains (R@dio 4-3, FRAT, Taizé…), rencontre d’autres groupes, …

Préparation des sacrements à la demande (baptême, première communion, confirmation) et rendez-vous réguliers pour le sacrement de réconciliation.

Contact à l’Accueil du Secteur :

Pour toute information complémentaire :

L’Equipe d’animation de l’AEP de Brétigny est composée de plusieurs membres ayant chacun une mission précise auprès des jeunes, mission vécue en co-responsabilité.

LA PRESIDENCE DE L’AEP

  • La présidente : Anne-Cecile GROLLEAU
  • Le Trésorier : Roger COLMAN
 

L’EQUIPE D’ANIMATION DE L’AEP

  • Les Délégués du Secteur : 
  • La Responsable Mission Administrative : 
  • Le Prêtre Accompagnateur : Père David
  • Les Responsables de Niveau

Responsable des 6/5 :

Les Animateurs :

Responsable des 13/15 : Lucas

Les Animateurs 13/15 : Kévin – Jérémy – Lidia – Stanley – Virginie

Responsable des 15/18 : Olivier D.

Les Animateurs 15/18 : Marina  – Nathan – Elise H. 
 
  • Les Responsables de Temps Forts communs
 
 
  • Les autres Responsabilités :
 
 
  • Les Personnes ressources (Anciens Responsables/Animateurs de l’AEP) :
 – Adrien et Marine M. –  Christine M. – Nathalie H. – Edgar D.

  • Le Représentant des Parents : 
 

QUE FAIT-ON A L’AUMONERIE DU SECTEUR DE BRETIGNY ?

La pastorale jeune de notre secteur est une proposition qui prend sa source dans les questions que se posent les jeunes aujourd’hui et qui, pour certains, permet de découvrir que c’est au coeur de leur vie que s’accomplit le choix d’être chrétien.

Rencontres en équipes, weekend tous niveaux, pèlerinages, retraites, célébrations, FRAT, etc. Autant d’occasions d’échanger, de se laisser enseigner, de prier, de partager dans une ambiance chaleureuse et détendue, avec d’autres jeunes du même âge, encadrés par des adultes formés. Lieu de découverte de la foi chrétienne pour certains, d’approfondissement pour d’autres, l’aumônerie a pour mission d’aider chaque jeune à rencontrer la personne du Christ, et à vivre sa foi au quotidien.

Un début d’année marqué par plusieurs temps forts :

Le séjour TAIZE pour les 15/18, le Week-end Tous Niveaux pour tous les âges avec pour thème « Missionnaire, avec ta foi en Christ, ose un nouveau chemin de vie », un temps fort de partage dans un cadre plébiscité : Notre Dame de l’Ouÿe.

D’autres challenges attendent nos jeunes en 2018. Pour les 15/18, il est prévu :

La préparation à la CONFIRMATION qui débutera par une réunion de lancement ce vendredi 12/01. La première séance est prévue le 8 avril.

Le FRAT DE LOURDES qui se tiendra du 17 au 22 avril prochain. Vus les frais de participation assez conséquents, certains jeunes ne pourront pas y être, faute de moyens, ce qui est inadmissible pour les animateurs. Les jeunes ont grand besoin de l’aide de chaque paroissien. Un message plus détaillé sera adressé par les jeunes eux-mêmes à chacun de nous très prochainement.

Avec le diocèse, les 6èmes vivront une rencontre à Evry le 8 avril, et les 5èmes, un rassemblement à Lisieux le 2 juin prochain.

Un constat à mi-parcours par rapport aux années précédentes, c’est la baisse des effectifs chez les animateurs et chez les jeunes, tant sur le nombre d’inscrits par niveau que sur le nombre de participants enregistrés aux diverses activités proposées : La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. L’appel est lancé ici à chaque paroissien, quel que soit l’âge, chacun de nous doit s’impliquer et mettre au service de nos jeunes ses talents, car ces derniers constituent l’avenir de notre Eglise.

Olivier D., pour l’équipe d’animation.

LE WEEK-END TOUS NIVEAUX

LA MESSE PARTICIPATIVE

LA VEILLEE DE RECONCILIATION

LES MESSES ORDINAIRES

Les réunions d’Aumônerie se tiennent sur le site paroissial de Saint-Paul.

Pour nous rejoindre, veuillez suivre le lien suivant

TROMBINOSCOPE DE L'EQUIPE ANIMATRICE DE L'AUMONERIE

Aller à la barre d’outils